+33 (0)3 84 60 57 00

La société Aero-nov s’est spécialisée dans l’aérogommage, technique dérivée du sablage,  avec la fabrication et la distribution d’un matériel complet  : aérogommeusescompresseursproduits abrasifs. Des maques et des kits brosse d’aspiration sont aussi proposés par Aero-nov.

Le sablage et l’aérogommage sont deux techniques de décapage. Elles permettent de nettoyer, décrasser, dégraisser un matériau en retirant la couche supérieure déposée sur celui-ci (il peut s’agir de rouille, de peinture, de vernis, de  graisse, de saletés de pollution, etc.).  Le décapage par aérogommage ou sablage permettra une remise à neuf de la surface décapée.

Le sablage et l’aérogommage  permettent d’obtenir un résultat de décapage très efficace. Ces deux techniques utilisent le même procédé : un abrasif est projeté  avec de l’air comprimé sur la surface à décaper grâce à une buse.

L’aérogommage se différencie du sablage car la pression est bien plus faible. L’aérogommage sera ainsi préconisé pour les travaux délicats, pour traiter des surfaces fragiles.  Quant au sablage, il sera davantage utilisé pour les décapages difficiles car l’abrasif est projeté à une grande vitesse avec de l’air comprimé.

Le sablage et l’aérogommage peuvent être utilisés  pour de multiples applications et pour le traitement de nombreux matériaux (le bois, le métal, la pierre, l’aluminium, etc.) afin de leur redonner leur aspect original.

De plus, il existe aujourd’hui une grande variété d’abrasifs pour s’adapter à toutes les applications. Il  est par exemple possible de décaper des surfaces  dans le secteur agroalimentaire ou le secteur médical en toute sécurité. En effet ces domaines sont soumis à des normes sanitaires..

Pour réaliser un sablage ou un aérogommage vous aurez besoin d’une sableuse ou d’une aérogommeuse qui,  associées à des compresseurs permettront de projeter de l’abrasif et de l’air sur la surface à décrasser.  Il arrive parfois que de l’eau soit ajoutée au mélange (dans le but de réduire l’émission de la poussière). On parle alors d’hydrogommage. Cette technique est cependant à éviter sur les surfaces telles que le bois car il pourrait gonfler.