La rénovation, la restauration d’un meuble ne peut se faire que lorsque le meuble a été entièrement déciré, dévernis et que la peinture a été enlevée. Le décapage du bois est en effet une étape indispensable dans la rénovation. Le décapage vous permettra de retrouver le bois nu. Une fois que celui-ci a été fait, vous pourrez traiter le bois, reboucher les trous et les entailles, repeindre le meuble, le décorer, le blanchir.
Il faut cependant être vigilant lors du décapage du meuble et ne pas utiliser des techniques qui pourraient le détériorer notamment si celui-ci a beaucoup de détails sculptés.
L’aérogommage est une technique de décapage tout à fait indiquée dans le cas d’un décapage de meubles.
En effet, cette technique est très efficace et vous permettra d’avoir un résultat homogène en décapant même les endroits difficiles d’accès. De plus, il vous sera possible de réguler le débit d’air projeté grâce aux vannes sélectives dont sont équipées certaines aérogommeuses.
Un autre avantage de la technique d’aérogommage est que celle-ci n’utilise pas du tout d’eau (ce qui pourrait faire gonfler le bois). C’est en effet de l’air qui est projeté avec le produit gommant.
De plus, l’aérogommage est une technique de décapage complètement écologique et non nocive pour la santé.
