Proche de du sablage, l’aérogommage est un procédé plus doux et plus fin de décapage. Il a la particularité de ne pas être nocif pour l’environnement et pour les intervenants. Un abrasif est projeté avec de l’air comprimé sur la surface à décaper (meuble, monument, etc.). Il permet d’obtenir un très bon résultat et d’atteindre tous les recoins difficilement accessibles.
Parmi les différents abrasifs (produits gommants) disponibles, l’abrasif bille de verre permet de nettoyer avec un rendu satiné. Il martèle le support pour créer une finition. Il est surtout utilisé sur l’aluminium et l’inox. Il produit un effet satiné et lisse.
Cet abrasif très populaire, peut enlever la rouille et l’oxydation et peut être ré utilisé plusieurs fois. Chimiquement inerte, il ne peut contaminer les pièces traitées et est inoffensif pour l’environnement. De plus, il ne dégage quasiment pas de poussière. Il est utilisé pour nettoyer mais aussi pour créer des finitions sur la pièce (brillant, mat) ou des gravures spéciales.
