L’aérogommage est une technique de décapage dont le principe est simple : un mélange d’air à basse pression et un produit gommant abrasif est projeté sur la surface à décaper. Il peut s’agir d’une peinture à enlever, d’une surface à nettoyer.
Plusieurs types d’abrasifs sont disponibles. De même, la granulométrie peut varier. Le choix de l’abrasif va dépendre de la surface à traiter.
- Par exemple pour créer une finition sur de l’aluminium ou de l’inox, l’abrasif bille de verre est recommandé.
- L’abrasif bicarbonate de soude, quant à lui, est classé alimentaire. Il respecte en effet les règles sanitaires et peut être utilisé dans le milieu agro-alimentaire, le milieu médical / pharmaceutique, la restauration mais aussi les transports (aériens, férroviaires ou routiers), le domaine de l’imprimerie, le domaine militaire, le domaine de l’imprimerie papeterie. Cet abrasif est idéal pour les surfaces très sensibles car il n’altère pas la surface. L’aspect des surfaces est préservé, elles ne sont pas rayées.
- L’abrasif Garnet est disponible chez Aéro-nov en plusieurs granulométries. Plus l’abrasif est dur, plus l’abrasif sera adapté à des travaux difficiles. Une granulométrie faible sera en revanche préconisée pour les surfaces sensibles. Cette variation de granulométrie rend l’abrasif Garnet très polyvalent. Cet abrasif correspond aux exigences en termes de sécurité et de santé professionnelles. Il montre une résistance supérieure et peut être utilisé plusieurs fois et est très respectueux de l’environnement.
Selon le type de travaux à effectuer, le type de surfaces à décaper avec l’aérogommage, d’autres éléments auront de l’importance : le type d’aérogommeuse et de compresseurs.
