Décapge de bâtiments, décapage de murs,terrasses, voiture, porte, décapage de chalet en bois, décapage de maison à colombages, meubles,… l’aérogommage est une méthode de nettoyage qui permet d’enlever les traces de peinture de pollution, de rouille, de moisissure, d’humidité ou encore les différentes saletés accumulées au fil du temps sans abîmer le support décapé.
Il existe plusieurs méthodes de décapage, et parmi les techniques qui nous intéressent, le sablage, l’hydrogommage et l’aérogommage. L’aérogommage se distingue du sablage car c’est une méthode beaucoup plus douce que le sablage. En effet des abrasifs naturels sont projetés à très faible pression pour ne pas détériorer le matériau.
De même, ce procédé à la différence de l’hydrogommage n’utilise pas d’eau. Il est ainsi parfait pour décaper des surfaces en bois. En effet, une eau projetée sur le bois risque de le faire gonfler.
L’aérogommagequi se pratique avec une aérogommeuse ; un produit abrasif peut être utilisé pour toutes les applications de décapage par aérogommage.
En effet, cette méthode est très efficace. De plus, elle permet d’atteindre tous les recoins car aux aérogommeuses équipées de vannes sélectives qui permettent de contrôler le débit d’air. Les différents abrasifs permettent une utilisation sur tous les types de supports. Tout dépend de l’utilisation qui en sera faite.
Par exemple pour un décapage dans le domaine médical ou de l’agro-alimentaire, il est préférable d’utiliser l’abrasif bicarbonate de soude. Pour créer une finition en martelant le support, il faut utiliser l’abrasif bille de verre. Pour un usage industriel, avec des décapages plus difficiles il faudra utiliser des abrasifs plus durs. Aeronov propose également différents types d’aérogommeuses et de compresseurs pour satisfaire les besoins des particuliers (pour les travaux de bricolage) comme des professionnels (pour des travaux de plus grande envergure).