La rénovation d’un meuble en bois ne peut se faire sans l’étape de décapage. Celle-ci consistant à supprimer toute saleté, toute trace de peinture, de vernis afin de mettre le bois à nu. De plus, la cire ou le vernis s’abîment avec le temps.
Le décapage vous permettra de partir sur une bonne base. Cela permettra de voir les éventuels défauts sur le bois. Vous pourrez ensuite le poncez pour retrouver une surface lisse. Vous pourrez en profiter pour administrer un traitement contre les insectes xylophages. Puis vous pourrez consolider les parties fragiles, combler une fente. En effet, le bois est une matière qui bouge tout le temps du fait de la variation de l’hydrométrie et des températures. Une fois ces étapes effectuées vous serez libres de teinter le bois (le vernir), le cirer (pour que le bois retrouve sa brillance) ou le repeindre.
Le décapage est certes indispensable mais il ne doit pas être effectué n’importe comment. En effet, il faut faire attention à ne pas détériorer la surface du bois. Aero-nov vous conseille d’utiliser le procédé de l’aérogommage. Celui-ci est dérivé du procédé de sablage mais est beaucoup plus doux et moins agressif. Il s’agit de la projection à basse pression d’un mélange d’air et d’un abrasif naturel et écologique.
Ce procédé qui permet d’obtenir un rendu homogène puisque la moindre structure du meuble peut être traitée et elle peut convenir à tout type de meubles ! Et ce, quel que soit son essence (merisier, chêne, pin, etc.), sa surface (lisse ou avec des décorations) et sa taille (il peut en effet s’agir d’un fauteuil, d’un coffre, d’un buffet, d’une armoire, etc.). Les parties les plus difficilement accessibles pourront être traitées (par ex les encoches, les moulures).
